ENGLISH | FRANÇAIS

QUI NOUS SOMMES

La Recherche sur le Genre en Afrique : les TIC au service de l’Autonomisation (GRACE) vise à explorer les manières dont les femmes en Afrique utilisent les TIC pour s’autonomiser, les barrières externes et structurelles, les facteurs internes qui les empêchent ou leurs permettent d'utiliser les TIC à leur avantage, et les stratégies qu’elles emploient pour surmonter les obstacles. La recherche est très originale à deux niveaux : le sujet et l’approche de coordination de la recherche.

Le projet comprend quatorze sous projets correspondants à quatorze sites de recherche dans douze pays. Tout en étant cohérent avec l’objectif général de l'initiative globale de la recherche, les sous projets diffèrent largement les uns des autres en terme du groupe ciblé et de l’objet de la recherche. Les concepts du genre et de l’autonomisation qui structurent la direction générale et l'engagement du projet n’ont pas de signification sans équivoque dans les sous projets.

Le projet a pour objectif de contribuer à la transformation de notre monde gendarisé en se focalisant sur l’autonomisation des femmes et les TIC et en découvrant son propre compréhension de ce que "l'autonomisation" et le"genre" peuvent signifier dans des contextes multiples des TIC en Afrique.

Les leçons apprises seront partagées avec les décideurs et les éducateurs sous forme de recommandations contextuelles et spécifiquement locales.

 

Les chercheurs de Grace à l’atelier d’écriture
et de diffusion de Durban 2006

Les chercheurs de Grace MENA à l’atelier de Liban 2008

Our Work around Africa and The Middle East

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com">
 

 

Grace is an initiative envisioned and funded by
the International Development Research Centre (IDRC), developed by Research For the Future (RFF) and managed by The GRACE Project Voluntary Association
.
Grace est une initiative initiée et financée parle Centre de recherches pour le développement international (CRDI), développée par Research For the Future,
et gérée par l'Association Volontaire Projet de GRACE .