ENGLISH | FRANÇAIS

POURQUOI NOUS LE FAISONS DE TELLE MANIÈRE

Les rapports entre le genre, les TIC et l’autonomisation en Afrique sont complexes et pas encore bien compris. Cela même pourrait être une raison suffisante pour opter pour une approche de recherche qualitative profonde. Ce qui peut être distingue la vision de l’autonomisation des femmes au sein de GRACE c’est la reconnaissance de l’importance cruciale de la capacité d’agir des femmes en tant qu’actrices de changement.

Et la recherche qualitative, notamment celle qui tient en compte les techniques participatives et transformationnelles, est éminemment appropriée pour étudier les femmes en tant qu’agents actifs dans la transformation sociale.

Parce que les fondements méthodologiques de la recherche qualitative et ses possibilités d’atteindre la rigueur ne sont pas souvent comprises en général, les projets de la recherche qualitatifs peuvent être critiqués pour des raisons méthodologiques erronées. Ainsi, les chercheurs qualitatifs n’ont pas besoin seulement de la connaissance et de la compétence pour mener à bien leur recherche, il leur serait également utile d’avoir assez de perspicacité méthodologique pour participer efficacement aux discussions de la recherche en général.

 

Un réseau de recherche qui fonctionne bien est le moyen le plus efficace pour réaliser le soutien collégial et le développement de la capacité. Un tel réseau engendre ses propres discussions méthodologiques qui sont directement liées à la réalité spécifique de la recherche des chercheurs et le partage auto réflexive et l’apprentissage créeront ainsi un environnement d’autonomisation mutuelle.

 

 

 

Grace is an initiative envisioned and funded by
the International Development Research Centre (IDRC), developed by Research For the Future (RFF) and managed by The GRACE Project Voluntary Association
.
Grace est une initiative initiée et financée parle Centre de recherches pour le développement international (CRDI), développée par Research For the Future,
et gérée par l'Association Volontaire Projet de GRACE .