Access the GRACE Book;

Les femmes africaines et TIC: technologies de l'enquête, sexes et l'autonomisation

 

Cliquez ici pour la version Anglaise ...

 

ENGLISH | FRANÇAIS

Comment les femmes en Afrique et au Moyen-Orient, utilisent les technologies d’information et de communication (TIC) pour améliorer leur vie? Quels obstacles empêchent plusieurs femmes d'Afrique et du Moyen-Orient de le faire, et comment elles surmontent ces obstacles?

Le projet Recherche sur le Genre en Afrique : les TIC au service de l’autonomisation (GRACE) a été lancé en 2005 impliquant 14 équipes de recherche dans 12 pays pour trouver des réponses à des questions similaires. Cela a stimulé la formation d'un réseau africain de chercheurs sur le genre et les TIC. En Mars 2008, le projet GRACE est entré dans une deuxième phase, en continuant à associer le réseau des équipes de recherche en Afrique, et en initiant le projet pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Une trentaine de chercheurs provenant de 7 pays se sont réunis au Yémen en Décembre 2008 pour initier leur processus de recherche et le réseau de recherche sur le genre et les TIC dans le monde arabe. Au fil du temps, les deux réseaux s’élargiront pour inclure plusieurs autres individus et organisations de par l'Afrique et le Moyen-Orient. Leur travail consiste à édifier un important corpus de recherches sur la façon dont les femmes africaines et arabes accèdent et utilisent les TIC, qui va influencer les politiques et les interventions pour aider à réduire les obstacles que les femmes rencontrent actuellement.

 

Les conclusions issues de la première phase de recherche ont été enregistrées dans le livre African Women and ICTs: Investigating Technology, Gender and Empowerment, publié par Zed Books. L'accès électronique à notre livre est assuré par le co-éditeur Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et la distribution en Afrique par University of South Africa Press (UNISA Press). (UNISA Press). Le livre a été publié en avril 2009.

Les équipes de recherche de GRACE Afrique sont situées dans les pays qui figurent en rouge foncé. Les liens de chaque pays vous fourniront l'information sur le projet de recherche et les chercheurs de GRACE qui s'y trouvent. Plus d'informations sur les emplacements et les détails des équipes de recherche de GRACE au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord vous seront fournies prochainement.

 

Grace is an initiative envisioned and funded by
the International Development Research Centre (IDRC), developed by Research For the Future (RFF) and managed by The GRACE Project Voluntary Association
.
Grace est une initiative initiée et financée parle Centre de recherches pour le développement international (CRDI), développée par Research For the Future,
et gérée par l'Association Volontaire Projet de GRACE .