ENGLISH | FRANÇAIS

Gisele Yitamben

Reseracher, Cameroon

Une économiste de formation, Gisele M. Yitamben est une leader dynamique et une grande consultante experte internationale bien connue dans les questions du développement entrepreneurial, des technologies d'information et de communication (TIC) et le genre. Elle est la fondatrice et la Présidente de l'Association pour l'Assistance des Femmes entrepreneuses, plus connue par son acronyme français ASAFE, une entreprise non lucrative. Elle était aussi la Vice-présidente du bureau de l'Initiative Numérique du Diaspora (UNIFEM).

Une défenseuse ardente des droits de personnes défavorisées et notamment des femmes et des jeunes, ses actions visaient toujours l'amelioration du bien-être de ceux autour d'elle par la recherche de l'accès aux ressources productives et des services techniques ( financement alternatif, la formation et emplois a haute valeur ajoutée , etc,) Elle a initié le football de la rue au Cameroun en 2004. Son équipe a été classée au 6eme rang parmi les 48 pays représentés à la coupe du monde des sans abri 2006 à Cape Town, Afrique du Sud.

Gisele a activement contribué dans la préparation de l'Afrique pour le Sommet Mondial des Femmes dans Beijing-Chine (1995); et a présidé le débat sur l'Autonomisation Économique et Politique des Femmes, organisé par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Elle a continué à lutter pour le succès de Beijing+5 à New York, USA.
Gisele Yitamben est un membre élu de la Chambre de commerce, d'Industrie et d'artisanat du Cameroun, où elle préside la Commission de Formation professionnelle. Elle est aussi la Vice-président de la Commission de Formation professionnelle des chambres consultatives africaines.

Gisele est :
- Membre du Conseil d'Autorité d'Enseignement supérieur Privée de Cameroun. 
- Régulièrement invitée comme experte pour participer au Comité Interministériel agrandi au secteur privé, comme à la Haute Autorité nationale pour débattre sur des orientations socio-économiques.
- Membre du Groupe de Référence pour la mise en place de développement durable pour fournir des conseils experts à l'UNESCO dans l'orientation de priorités et des directions pour la mise en oeuvre de la Décennie.
- Gisele Yitamben a reçu beaucoup de distinctions mondiales pour ses contributions dans le domaine des TIC et les action pour l'égalité des femmes. Parmi les prix sont :
~1994 Prix de Theresa Hoover, pour sa contribution dans l'avancement du statut des femmes en Afrique.
~Prix de 1995 du Comité de l ' Excellence Africaine. 
~Prix de 2002 pour l'Entrepreneur Social Mondial Remarquable par la fondation Schwab pour l'Eentreprise Sociale de Klaus Schwab, le Fondateur du Forum Économique Mondial ou le Sommet Davos.
~ Finaliste pour le réseau technologique mondial 2002 dans la catégorie d'entrepreneur social.
~2003 le prix des Partenaires Numériques pour l'Innovateur Social. 
~Membre d'honneur du Sommet Mondial sur les Systèmes d'information de Genève (le 10 au 12 décembre 2003), en récompense pour son rôle influent dans les TIC dans le monde. 
~2004 pour le support créatif des femmes entrepreneuses par l'Association des Femmes Chef d'entreprises de Suisse.
~ 2005 SMME trophée d'Afrique dans la catégorie d'Organisation non gouvernementale.

Envoyez un émail a Gisele ou visitez www.asafe.org

 

 

 
 
   
   
   

 

 
   
   
   
   

 

 

 

 

Grace is an initiative envisioned and funded by
the International Development Research Centre (IDRC), developed by Research For the Future (RFF) and managed by The GRACE Project Voluntary Association
.
Grace est une initiative initiée et financée parle Centre de recherches pour le développement international (CRDI), développée par Research For the Future,
et gérée par l'Association Volontaire Projet de GRACE .